Assurer votre actif le plus précieux
27 octobre 2015 | Mis à jour le 25 octobre 2018
Quel est votre actif le plus précieux? C’est une question que l’on vous pose rarement et il est difficile d’y répondre. Pour tout dire, comment pouvez-vous comparer votre maison à votre famille et à votre santé? Vous êtes le dénominateur commun de tous ces actifs, ce qui suggère que votre actif le plus précieux, c’est vous et votre capacité à générer un revenu pour soutenir les autres aspects de votre vie.
La question suivante se pose alors : « Que feriez-vous si vous ne pouviez plus travailler en raison d’une invalidité ou d’une maladie? » En 2012, 3,8 millions de Canadiens en âge de travailler (de 15 à 64 ans) ont déclaré être invalides*, ce qui signifie que 13,7 % des Canadiens pourraient ne pas être en mesure de subvenir financièrement à leurs besoins et à ceux de leur famille en raison de leur incapacité à travailler. Il est possible que ces canadiens aient une sécurité financière, mais si ce qui constitue la base de ce plan, leur revenu, est retiré de l'équation, ils auront sans doute de la difficulté à remplir leurs obligations financières.
Comment allez-vous remplacer votre revenu si vous êtes invalide? Le réflexe de beaucoup de gens est de penser à leurs économies, mais, à vrai dire, ce n’est pas l’approche qui convient le plus. Si vous épargniez 5 % de votre revenu chaque année, six mois d’invalidité totale absorberaient 10 années d’épargne.
Un emprunt auprès d’une banque peut aussi être envisagé, mais il faut garder à l’esprit que les banques hésiteront à accorder un prêt à quelqu’un qui n’est pas en mesure de travailler.
Qu’en est-il alors du revenu de votre conjoint? C’est aussi une option, mais serez-vous vraiment en mesure de payer vos factures et de survivre financièrement avec un seul revenu? Votre famille devra-t-elle renoncer à son niveau de vie?
La vente d’actifs pour obtenir des liquidités n’est pas nécessairement non plus une option viable. Qu’arrivera-t-il si vous n’en obtenez pas la juste valeur marchande? Il faut aussi tenir compte de l’impôt et des risques liés aux placements lorsque vous effectuez un achat en espèces.
Mais il y a une excellente solution! Une solution sur laquelle vous pouvez compter si vous êtes dans l’incapacité de travailler en raison d’une maladie ou d’un accident : une assurance invalidité individuelle. Ce type d’assurance offre une protection en cas d’invalidité dans de nombreuses circonstances, tout en offrant la souplesse requise à votre situation particulière. Vous êtes irremplaçable, mais votre revenu, quant à lui, peut être remplacé.
Notes et références
*Source: Statistics Canada, Canadian Survey on Disability, 2012